Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 13:44

 

  Réalisation d'une installation électrique biocompatible

 


Je ne vais pas écrire ici toute la norme électrique (norme NF C 15-100). Voici des documents sur le site de hager  ici et en charchant un peu vous trouverez plein d'autres sites très bien fait.

 

Je mets juste le principal qui vient à l'esprit.

 

 

 

La première chose à réaliser c'est de dessiner son plan intérieur, l'emplacement de chaque appareil dans votre habitation.

Je l'ai fait à la main.

2rdc-vide.jpegplan intérieur rdc

 

 

 

Une fois les plans réalisés, on sait ce que l'on a à alimenter. il faut donc dessiner son plan de tableau électrique.

 

Pour faire les plans j'avoue avoir triché. J'ai repris ceux d'un copain (Merci Vincent) et les ai adaptés à mon habitation en faisant des copiés-collés.

J'aurais sans doute pu mettre un disjoncteur différentiel plus faible, mais si un jour j'agrandis, ou si je mets un atelier à coté.....

Je m'attendais à ce que le consuel me demande ces plans, mais cela n'a pas été le cas.

 

Et ça donne ceci

 


instal-elect.-simple-copie-1.png

 

 

Les numéros sous les différents circuits sont les numéros de repérage des gaines posées.

 

J'avais également fait une  version du tableau avec une protection pour le congélateur qui, si le disjoncteur de ce dernier sautait alimentait un voyant ou une alarme sonore. Mais pour le consuel, je ferais le plus simple possible.

 

Voici le plan avec l'alarme congélateur


 

instal-elect-copie-1.png

 

Une fois mes plans réalisés, j'ai demandé aux membres du forum http://entraidelec.com de valider mon plan. Bon rien d'officiel dans cette validation, mais ils sont de bons conseils. 

 

 

Ensuite j'ai dessiné les plans généraux unifilaires de mon installation éléctrique. C'est ce que j'ai appris à l'école il y a 28 ans de celà!  28 ans déjà....


Le terme unifilaire signifie que l'on représente une gaine électrique ou un cable par un seul trait. Un cable ou une gaine possédant plusieurs fils électriques.

 

Les fils électriques sont représentés par de petits traits verticaux perpendiculaires au tracé unifilaire.

le trait en forme de "T" représente un fil de terre, Celui avec un point représente un fil neutre et le trait simple représente un fil de phase.

 

 

 

Voici le circuit unifilaire pour les prises du rdc. En vert les circuits de prises spécialisées. en bleu les circuits prises standards.

 

7sch-gen-toutes-prises--elect.jpeg

Plan unifilaire des circuit prises. Ah je vois que j'ai oublié la vmc! 

 

 

 

 

Alors,  Que dire pour les prises?

 

Le circuit de prises peut se faire soit en fil de section 2,5mm² ou 1,5mm². Avec du 1,5 on ne peut alimenter que 5 points prises et alors le disjoncteur divisionnaire sera un 16A.


Avec du 2,5 on peut alimenter 8 points prises mais le disjoncteur divisionnaire  sera un 20A. 

Ne pas confondre point prises et blocs prise.

 

Une prise simple ou une prise double montées sur un même socle comptent pour un seul point prise. Trois ou 4 prises sur un socle comptent pour deux points prises.

 

Les  prises spécialisées ont un circuit spécifique :
C'est le cas des plaques de cuisson, de la cuisinière, four indépendant, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-serviettes, refrigérateur, sèche linge, congélateur, chauffe eau, vmc double flux... enfin tous ces gros trucs.
 

 

Les lampes, elles, sont alimentées en fils de 1,5 mm2. on peut mettre 8 points d'allumage par circuit lumière avec un disjoncteur 16A maxi.


Avec un disjoncteur de 10A, c'est seulement 5 points d'eclairage . Dans ma petite maison, je n'ai que 4 points d'éclairage à l'étage, 4 au rdc et 3 en extérieur.

 

Voici un petit programme qui vous donne toutes les infos.  ici (Programme de droite)


 

Pour les lampes, j'ai réalisé un plan d'implantation. il me permet de voir où positionner les interrupteurs et les lampes. J'ai fait simple, mais fonctionnel. Un va et vient en buanderie et un autre pour lampe du coin repas ainsi qu'un autre dans la cage d'escalier. Un simple allumage pour le salon et un double simples allumages pour les appliques de cuisine. 

 

Pour l'allumage extérieur, je veux qu'il allume les lampes se trouvant au niveaux des portes d'entrées , mais je voulais aussi allumer ces lampes avec des interrupteurs intérieurs.

3eclairage-rdc.jpeg

plan implantation éclairage

 

 

 

 

J'ai souhaité faire un circuit biocompatible. Les fils electriques sont donc des fils blindés.  Dans ce type d'installation, seul les fils de phase sont blindés.

 

A l'origine je pensais acheter du cable blindés en Allemagne (coût plus abordable qu'en France) mais j'ai eu de la chance d'acheter un lot de fil sur "le bon coin".

A refaire, je prendrais sans doute du cable blindé


Si vous achetez du cable blindé, prenez du trois fils (phase, terre, neutre) Les seules obligations pour les couleurs sont le bleu et le vert-jaune pour le neutre et la terre.

Le reste peut ètre de n'importe quelle couleur. Il vous suffira de mettre en bout de fil de la gaine thermo retractable de la couleur rouge ou noir ou violet....pour signifier de quel fil il s'agit. Si ca se trouve ce n'est même pas obligatoire d'utiliser ces rappels de couleur, mais c'est bien plus pratique.

Pour les va et vient, il vous faudra juste acheter la longueur necessaire en fil blindé orange 1,5mm² .


Il semble qu'il existe plusieurs type de fils blindés.

les miens sont comme du fil standart, mais avec un fil de masse, le tout recouvert par une feuille d'aluminium puis par une deuxieme couche d'isolant. 

 

tredan20fils blindés

 

tredan8 

tredan9

 

 

Forcement le diamètre de ces fils est plus important que celui des fils standarts.

 


 

tredan14

 lesquels sont blindés?

 


Il est donc  préférable d'éviter les gaines de 16mm2 pour passer ces fils. Mieux vaut mettre des gaines de 20 et 25mm2.

 

Il y a des règles à respecter pour le nombre de fils dans chaque diamètre de gaine.

voir ici (programme central)

 

 

J'ai longtemps hesité sur le choix des gaines. Il m'avait été conseillé de prendre de la gaine de marque arnoux car les fils glissent facilement dedans. Celà est vrai, car j'avais une chute de ce type de gaine. Mais elle est hors de prix!

 

J'ai donc été chez brico dépot. Comme toujours il y a du bon et du moins bon chez brico dépot.

Pour la gaine, j'ai été surpris. Bon pas de soucis, elle est NF.

Ce qui m'a surpris c'est la différence qu'il y a entre deux magasins. A Morlaix, j'ai trouvé de la gaine ou les fils passaient tout seul (ou presque) alors qu'avec les gaines achetées au magasin de Brest, celà était plus difficile. 

 

tredan2gaine achetée à brico depot morlaix 

 


Le coté positif avec le fil blindé, c'est qu' il est plus facile à enfiler qu'un fil standart grâce à son fort diamètre.

 

Pour de courtes distances de fil à passer, je dirais 5-6 mètres  je n'ai pas eu besoin d'utiliser les tire-fils des gaines.

 

Par contre sur les grandes longueurs, les tire-fils sont nécéssaires.

Vu que je travaille seul, il faut trouver des solutions.

Pour ce faire je passe la gaine à nu dans les cloisons pour déterminer les longueurs. Autant éviter de couper trop long ou trop court. Et bien oui, je suis léonard...je suis économe ;-)) Non pas radin....les Bigoudins sont radins ;-))

 

Un truc en passant pour ceux qui n'ont jamais fait d'electricité, n'oubliez pas, une fois votre gaine coupée de coincer le tire cable dans une petite entaille car il a tendance à aller dans la gaine, et c'est impossible de le recupérer sans couper la gaine. ;-)


tredan12.jpg


 

 

alors une fois la bonne longueur définie, je retire la gaine et j'enfile les fils dedans.


Pour ce faire j'attache le tire-fil de la gaine à un poteau,

 

tredan13-copie-1.jpg


 

et de l'autre coté de la gaine j'attache les fils electrique  au tire-fil.  D'une main je tiens la gaine et de l'autre, tout en reculant, je dirige les fils dans la gaine....Allez, faites marcher votre imagination.

 

Une fois les fils dans la gaine, je la mets définitivement à sa place.

 

Pour passer les gaines à travers les montants des cloisons, j'ai fait des trous  à la mèche à bois plate de Diamètre 28.

 

tredan7

 

Bon, ce n'est pas un travail très pénible, il faut juste ètre attentif et bien repérer chaque circuit installé.

Moi, j'ai inscrit des chiffres sur un bout de chaterton à chaque bout de gaine. J'ai également reporté ces chiffres sur mon schéma de tableau.  


Ainsi quand je fais le branchement du tableau, je sais quel fil va à quel disjoncteur.

 

Voici donc quelques photos de fils passés.

 


cuisine-nord.jpg

 

tredan11


 

cuisine_nord.jpg

 

 

Il n'y a pas de passage de fils dans les plafonds ou la dalle. Tout passe par les cloisons et des murs périphériques. Il y a un passage de fil à une trentaine de cm du sol et un autre en dessous des poutres de la dalle d'étage. Pareil pour l'étage.

 

Pour l'éclairage du rez de chaussée, n'ayant pas prévu de passage de gaine dans le plancher d'étage, j'ai du faire une saignée dans certaines poutres. Ces saignées font 20mm de profondeur et 18mm en hauteur.

A cet endroit, j'ai passé de la gaine de 16mm. 

Pour cacher la gaine,je ferme ces saignées par un petit couvercle en bois douglas.


Afin de pouvoir mettre le boitier d'encastrement pour les lampes, j'ai fait une petite ossature vissée dans les poutres dans laquelle arrive la gaine electrique et que je fermerai avec une plaque de fermacell.

 

Cette ossature est bien visible, mais je pars du principe que pour qu'un objet passe "inapercu" , il vaut mieux le faire visible mais bien intégré dans le cadre que d'essayer de le cacher.

 

 

DSCN3350.jpg

 

ossature pour l'eclairage

 

 

DSCN3385passage du fil dans poutre vers les ossatures d'éclairages 

 

 

  Comme je le disais plus haut, afin de cacher les gaines j'ai taillé une languette de douglas et  l'ai emboitée/collée à la colle à bois,  sans jeu  dans la raignure

 

 20120203_134416.jpg

  Une fois fini, ça donne ceci. Cherchez bien. il est où le fil?

 

 

 

 

Une autre adaptation que j'ai réalisé,c'est au niveau des arrivées de gaines dans les cloisons terre.  Vu que je n'ai pas prévu de garder la terre apparente  mais recouverte de fermacell, il faut que je puisse mettre le boitier de connection comme dans une cloison sèche. Pour ce faire j'ai découpé des petits morceaux de tuyau de 80mm de diamètre sur 80mm de profondeur que j'ai entaillé pour passer les gaines.

 

 


DSCN3374.jpg

tuyau découpé pour arrivée de deux gaines

 

 

 

 

Une fois en place et scéllé dans la terre, c'est parfait et il y a largement de la place pour y mettre un boitier électrique de 55mm de profondeur..

 

 

 

DSCN3376

Bon, c'est un peu boueux

 

 

 

A l'étage, j'ai fait de petits emplacements en OSB pour éviter que la ouate de cellulose (isolant des cloisons) ne vienne en contact avec les boitiers electriques

 

boitiereta.jpgemplacement pour un interrupt eur

 

 

boitieretage.jpgdeux fois trois boitiers pour deux chambres

 

 


 

 

retour expérience 

 

Je suis au moment de mettre les boitiers électriques dans ces emplacements, et je me rends compte que j'ai oublié un truc. les boitiers électriques font environ 67mm de diamètre. les tuyaux pvc dans la terre font 80mm de diamètre et les emplacement en OSB 70mm.

Une fois le fermacell en place par dessus la terre, les griffes de fixation des boitiers n'ont pas assez de place pour accrocher derrière le fermacell et ce à cause des tuyaux ou des boitiers en OSB, 


Il aurait fallu des emplacements d'environ 100mm .

 

bon, ce n'est pas trop difficile à rattraper.


 


 

 

Les fils blindés:

 

Seules les phases sont blindées. Les fils neutre et terre sont des fils standards.

 

Que ce soit au niveau du tableau, ou au niveau des boitiers, les fils de masse du blindage sont à raccorder au fil de terre, à la masse quoi!

 

 

On enlève donc la première couche d'isolant sur quelques cm  et on enlève la feuille de blindage aluminium.

 

DSCN3795.jpgdécoupe de la première gaine d'isolant

 

 

 

DSCN3790.jpgsuppression de la feuille alu

 

 


Ensuite afin de protéger le petit fil de blindage, mais aussi pour qu'il ne puisse toucher par accident un fil de masse ou de phase, je le protège avec des chutes  d'isolant de fil vert jaune de faible diamètre.


 

DSCN3792.jpg

 

 

 

Ca donne ceci

 

DSCN3791.jpg

Pour que tout tienne bien j'ai mis un morceau de gaine thermo-retractable. Pour ce qui ne connaissent pas, c'est une gaine qui se retracte à la chaleur. Moi j'ai utilisé un décapeur thermique

 

DSCN3794.jpgLa gaine thermo est le ptit bout noir. Sur la photo elle n'est pas rétractée

 

 

 

 

Pour une installation biocompatible il n'y a pas que les fils qui sont blindés; Les boitiers le sont aussi. Il existe des boitiers vendus déjà faradisés, mais ils sont hors de prix.

Pour faradiser un boitier il faut lui appliquer une peinture graphitée. Il existe plusieurs types de peinture d'après les ondes dont on souhaite se protéger;

Dans la marque Ysheild, c'est la référence NSF 34.

Mais cette peinture n'est pas spécialement concue pour ètre appliquée sur des boitiers en plastique. Elle ne tient pas bien. C'est le même soucis pour les boitiers déjà peints vendus dans le commerce. La peinture ne tient pas spécialement bien...

 

Pour ma part, j'ai réduit mais pas supprimé le problème, en mettant une couche d'apprêt pour plastique.

 

20120301_174558.jpg

peinture d'apprêt en bombe .les pièces en gris sont peintes.

 

 

Ensuite j'ai passé la peinture graphité au pinceau.  J'ai appliqué deux couches à l'extérieur et une à l'intérieur. Les boitiers vendus dans le commerce n'ont de la peinture que sur l'extérieur.

 

 

20120302_093011-copie-1.jpgvous l'avez compris la peinture est noire

 

 

Une fois vos boitiers bien secs, il faut fixer le fils de masse. C'est un fil souple de couleur Vert/jaune qui est fixé au boitier et raccordé à la masse.

 

  J'ai coupé de petites longueurs de 10-12cm . J'ai étamé les cosses

 

20120222_154452.jpg

 

ensuite il suffit de souder le fil dans la cosse;

 


le fil est fixé au boitier par rivetage. faire un petit trou dans le boitier puis fixer la cosse avec un rivet pop. 

20120222_172949.jpg

Avant de mettre le rivet je mets un peu de peinture graphité.

 

20120303_153638.jpg

 

 

Et une fois le rivet riveté, je remets une couche de peinture dessus. J'ai préféré enlever la protection plastique de la cosse afin d'augmenter sa surface de contact avec la peinture

 

20120303_153652.jpg

 

 

Ensuite le fil de masse passe à l'intérier du boitier par un deuxième trou.

C'est tout bète.

 

Reste à mettre le boitier en place, et il y a des fois, ce n'est pas une partie de plaisir vu le nombre de fils!!


 

20120303_164303.jpg

 

 

Maintenant reste plus qu'a raccorder les prises, les interrupteurs.

 


 

 

 

  Branchement du tableau

 

 

Ici, vous ne verrez pas de domotique ou ce genre de trucs. Je n'ai pas besoin de commander ma cafetière par téléphone, je ne vis pas dans ce monde superficiel.

 Ici, c'est la simplicité.

 

 Au niveau du tableau, pensez à laisser de la longueur à vos fils.

 

DSCN3701.jpg

Le bazar organisé. Toutes les gaines sont numérotées

 

 

Les choses avancent, le fermacell est mis. Je n'ai pas acheté  de goulottes de GTL en plastique. J'ai simplement fait une réhausse en bois sur les tasseaux qui tiennent le frein vapeur afin de laisser suffisamment de place pour les gaines. Il faut juste que la largeur de la GTL fasse 60cm.

 

Voici ce que cela donne

 

gtl1.jpg

frein vapeur-tasseau 2,5 cm - fermacell- tasseau 5cm

 

 

 

Il faut aussi laisser des parties démontables pour accéder aux gaines derrière.  ici des infos  

 

Ensuite j'ai recouvert le tout de fermacell et ai fixé temporairement le tableau electrique pour déterminer l'emplacement du perçage du fermacell pour l'arrivée des gaines, mais aussi pour estimer l'emplacement du coffret de communication et le support compteur.

 

DSCN3783-copie-1.jpg

 


  vous percez pour le passage des gaines

 


DSCN3785

le support compteur (truc blanc à droite) n'a pas été placé à l'endroit où il se trouve sur cette photo

 

 

Puis vous passez les gaines et enlevez le trop de longueur des gaines.

 

DSCN3789.jpg

 

Ne sort de ce tableau que les gaines électriques. Les gaines de communication iront vers le tableau de communication.

A signaler, si comme moi vous n'utilisez pas de goulotte plastique, vous devez emmenez vos gaines jusqu'au tableau. Si vous utilisez des goulottes plastiques vous pouvez couper les gaines dès leurs entrées dans la goulotte.

C'est pour cela que l'on parle de chemins séparés pour les courants forts (électrique) et les courant faibles (communication).

 

Vu que ce sont des fils blindés, vous devez dénuder chaque phase et préparer son fil de blindage comme je l'ai montré plus haut pour les boitiers: rajout d'un isolant vert/jaune et un petit bout de thermo-retractable.

 

 

Maintenant vous pouvez raccorder vos circuits aux équipements de tableau.

 

Préparez vos équipements ........

 


DSCN3784.jpg

 

 

 

...........et branchez les les uns après les autres. Commencez par la ligne du haut car la ligne du dessous n'étant pas en place, vous aurez plus de place pour couder correctement les fils.

 

Ca donne ceci.

 

DSCN3803.jpgIl manque quelques disjoncteurs

 

 

Il faut soigner le travail dans votre tableau. Les auto-constructeurs ne sont pas des "professionnels" qui ne voient pour ainsi dire jamais un consuel. 

 

 

 

Vous avez le droit de raccorder des fils dans le tableau.Utilisez des connecteurs aux bornes automatiques de type wago ou capri par exemple. Vous en voyez un sur la photo précédente juste à droite de la deuxième rangée de disjoncteurs.

Sur mon chantier je n'ai utilisé que des connecteurs trois fils de marque capri. Je les ai trouvé pas mal. ils ne sont pas trop gros, ce qui facilite les branchements dans les boitiers.

 

20120310_162919.jpgA droite les connecteurs capri

 

 

Le fait que ce soit une installation biocompatible, il faut prévoir un grand nombre d'emplacement de fil de terre. Sur les borniers, il n'y a pas le droit de mettre deux fils par emplacement. J'ai donc deux barettes pour les fils de masse, une en bas et une seconde en haut du tableau.

 

Les fils de blindage étant de faible diamètre, ils ne peuvent pas ètre bloqué par les vis du bornier. j'ai donc augmenter leur diamètre en y déposant une goutte d'étain.

 

DSCN3800.jpg

 


 

Maintenant que vous avez raccordé vos disjonteurs, il faut raccorder vos interrupteurs différentiels  aux borniers de phase et de neutre. Les interrupteurs différentiels sont les gros trucs qui sont sur les cotés gauche de chaques lignes. Le bornier de phase est de couleur noir et se situe sur la droite et en haut du tableau, celui de neutre est bleu et est à gauche et en haut.

 

Le diamètre de ces fils dépend de l'intensité maxi du disjoncteur d'abonné que vous choisissez pour votre branchement. J'ai mis des fils de 16mm² même si l'abonnement du fournisseur d'énergie n'est que de 6A. Si un jour je dois avoir une plus grosse intensité, je suis prêt. ERDF conseil du 16mm²

 

Ensuite, en sortie des interrupteurs différentiels les fils, toujours en 16mm² vont vers les  disjoncteurs.

Les interrupteurs différentiels fonctionnent dans les deux sens. Vous pouvez aussi bien brancher l'entrée par les bornes du dessus que par celles du dessous. Cependant le sens usuel est l'alimentation par le haut. 

 

Certaines marques d'équipement ont les bornes de dessus des interrupteurs différentiels  alignées avec les bornes supérieures des disjoncteurs divisionnaires. le branchement des interrupteurs aux disjonteurs divisionnaires se fait donc grace à des barettes.  Dans ce cas, le branchement des interrupteurs différentiels se fait évidemment par le bas.


Si vous  alimentez par le bas il faut mettre une étiquette d'avertissement sur les borniers du bas. Certains interrupteurs différentiels possèdent d'origine ce type de signalitique.

 

j'ai fait les entrées par le haut.

 

Les sorties remontent donc derrière les disjoncteurs et vont dans  des bornes d'alimentation pour les barettes.

Vu le diamètre des fils (16mm²) j'ai du utiliser ce type de bornes d'alimentation pour alimenter ces barettes. Les barettes permettent donc de relier ensemble toutes les bornes d'alimentation des disjoncteurs divisionnaires .

 

Sur la photo ci dessous, vous voyez la barette de neutre (bleue) et sa borne branchée sur le deuxième disjoncteur. La barette de phase (noire) viendra par devant relier toutes les phases des disjoncteurs et la borne de phase se branchera sur la phase d'un des disjoncteurs.


Afin d'éviter tout contact accidentel entre une tige de borne et une barette, j'ai glissé un morceau de gaine isolante sur la tige des bornes.

 

 

20120217_101659.jpg


 

 

Et ça donne ceci

 


20120222 150450

 

 

 

A ce niveau il reste quelques fils à mettre. Sur la photo précédente, vous pouvez voir sur le coté droit un fil de terre de 16mm² qui relie les deux borniers terre. Vous pouvez voir également sur ce même bornier la borne dans laquelle arrive le fil 16mm² venant de la barette de coupure. 

 

La barrette de coupure est cette pièce qui fait la jonction entre le fil de terre extérieur et le circuit de terre intérieur de votre habitation. 

 

  20121004_135121-copie-1.jpg

Le fil de terre extérieur vient du bas. celui du circuit intéreiur du haut

 

 

reste à voir la liaison équipotentielle.

 

  vous pouvez trouver sur wikipedia les infos sur le sujet Ici

  Soit votre salle de bain est contigue avec la pièce où se trouve votre compteur électrique, soit elle ne l'est pas.

 

Quelle que soit l'emplacement de votre salle de bain par rapport au local où se trouve votre compteur vous devez réaliser la liaison équipotentielle principale.


Pour la faire j'ai tiré un fil de terre de 6mm² allant de la barette de coupure et reliant tous les circuits d'eau (tuyau cuivre) de mon installation. Le fil de 6mm² étant fixé au tuyau cuivre par des colliers inox ou bien soudés aux tuyaux. Il ne faut pas mettre de collier de fixation de canalisation d'eau. C'est ce que j'avais fait, mais le consuel m'a demandé de les enlever. La raison étant qu'ils peuvent rouiller. Pourtant j'ai vu des professionnels en mettre.

 

20121004_135038.jpgfil de 6mm² reliant les différents circuits d'eau et allant à la barette de coupure

 


 

La liaison équipotentielle locale est obligatoire que quand vos deux pièces (salle de bain et pièce ou est le compteur) ne sont pas contigues.

  

 Le consuel me disait qu'elle était obligatoire quelque soit la disposition de vos pièces, mais je lui ai rappellé la règle des pièces contigues et il l'a reconnue. Donc..

Si ces deux pièces ne sont pas contigues, vous devez en plus relier tout ce qui est métallique dans votre salle de bain au circuit terre de votre intallation de salle de bain et envoyer tout cela au tableau electrique. 

 

Si vous avez un circuit gaz en cuivre, il faut aussi qu'il soit raccordé à la liaison équipotentielle.

   

 

Circuit de communication:


Il y a également les gaines de communication à passer. 

6sch-gen-RJ45-rdc.jpeg

plan unifilaire du cablage communicationde rdc

 

 

 

Le cablage de communication comprend les fils téléphonique, de télévision (même si vous n'en avez pas et n'en voulez pas) et de votre circuit informatique.


Les cables de télévison peuvent ètre soit du cable RJ45 ou bien du cable Coaxial. Tout dépend du tableau de communication que vous choisissez. Il existe trois types de tableaux de communication que l'on nomme stage 1, 2 ou 3. Encore que le 2 semble disparaître.


Je vais faire le choix d'un mélange 2-3 fait maison. J'ai donc en cable TV du cable coaxial. Le rJ45 en tv n'est utilisé que pour le stage 3. Cependant j'ai tout de même un Rj45 prévu pour la tv au salon.

Pour le circuit informatique et pour le téléphone, c'est du cable RJ45 blindé cat5 FPT. Il semble que mettre du CAT6 est mieux, mais ......??

 

Ces différents cables se mettent aussi dans des gaines comme les fils électriques, et la couleur des gaines peut être également grise ou verte ou bleue ou multicolor si vous en trouvez.

 

Le branchement des prises RJ45 est assez aisée. je n'en avais jamais branchées auparavant. Il y a deux possibilitées de branchement pour les RJ45

 

voici la notice qui était fournie avec les prises


 

20120409_105624.jpgce sont les paires orange et verte qui sont inversées. J'ai utilisé le branchement de gauche


 

 

C'est comme pour le fil électrique blindé. vous enlevez l'isolant sur une dizaine de cm. vous dénudez le film alu de blindage

 

 

20120409_105321.jpg

 

  Ensuite vous découpé la feuille alu. Moi j'ai laissé environ 1cm afin qu'il vienne bien en contact avec le fil de blindage. Je me dis que s'il y a un fil de blindage et une feuille alu, c'est que tout cela doit bien ètre relié à la terre.

Vous enlevé également le petit film plastique qui entoure les fils.

 


 

20120409_105600.jpg

 

 

  Vous passez votre fil préparé dans le bloc de la prise rj45. le film aluminium entrant bien en contact avec la masse de la prise.

 

 

20120409_105817.jpg

 

 

Vous refermez l'espèce de clapet . il vient en contact avec le film aluminium.

 

 

20120409_110013.jpgremarquez les petits dessins en couleur indiquand les emplacements des fils

 

 

 

ensuite il faut mettre en place les fils  Il y a 4 paires de fils. Un bleu/blanc-bleu, un marron/blanc- marron, un vert/blanc-vertet un orange/blanc-orange.

 

Les fils se mettent avec une petit poussoir de ce type. L'embout coté gauche .

 

 

20121230_173119.jpg

 

20120409_110240.jpg

 

 

Une fois que vous avez décidez d'un type de pose pour vos fils, vous devez garder le même pour tout votre circuit. Ne me demandez pas pourquoi certains inversent les fils, je ne le sais pas.

 

 

Ensuite vous coupez les fils

 

20120409_110425.jpg

 

 


et clac vous fermez le couvercle

 

 

20120409_110524.jpg

 

 

 

reste à emboiter le bloc dans le socle de prise

 

 

 

20120409_110553.jpg

 

 

 

Il existe également des prises doubles. C'est pareil pour le branchement. Il y a un fil pour chaque bloc venant du tableau de communication.

 

20120409_111545.jpgvue arrière de la double prise

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dider
commenter cet article

commentaires

JC 22 24/03/2016 08:35

Bonjour et bravo pour ce partage des connaissances

je voulais savoir si vous avez fait 2 terres différentes...une dédiée aux raccords des fils blindés et l'autre aux fils de terre de chaque câble?

Car vous avez 2 barre de terre qui sont situées à des endroits différents ..une en haut du tableau et l'autre en bas du tableau

j'ai remarqué que vous avez souligné qu'il ne fallait pas que le fil blindé ne touche pas la masse

Pourriez vous nous dire comment vous avez réalisé le câblage des prises de courant ?

Avez vous relié le fil de blindage au fil de terre de chauqe prise

Merci de votre réponse

Kenavo
JC

dl 26/03/2016 09:15

Bonjour JC.
Cela remonte à bien longtemps. le temps s'écoule à une vitesse..
les barrettes de terre sont deux pour pouvoir mettre tous les fils de terre (circuit électrique et blindage) De mémoire on ne pouvait pas mettre plus d'un fil de masse par emplacement. (A vérifier)
Je ne sais plus si j'ai relier le blindage sur le fil de terre de chaque prise.Il est possible que j'ai relié dans le boitier de la prise une fiche de type wago avec le blindage du boitier, le fil de blindage du fil electrique et un fil venant du fil de terre de la prise. Je ne peux vérifier car je n'habite pas la maison.
cdt
dider
Il est possible, mais je n'ai plus souvenir que j'ai

JPA46 07/01/2015 22:57


OK, merci pour cette info, je vais regarder si par hasard ce serait un porofessionnel qui vendrait sur leboncoin .....


En tout cas félicitations pour votre initiative avancée en câblage électrique car vous n'en serez pas déçu en particulier sur le sommeil !!!! Tant pis pour ceux qui sont suspicieux mais ça
marche. Des tests de champs électriques et magnétiques nous ont été faits à la réception, ça se voit sur les détecteurs de champs électromagnétiques et électrostatiques < 0,6 V / m

JPA46 07/01/2015 20:43


Par contre j'ai des compléments à réaliser maintenant et je voudrai le faire avec les mêmes matériaux. Où, chez qui, avez-vous trouvé le fli de phase blindé en Bretagne ? Merci d'avance.

Dider 07/01/2015 21:44



Je les ai achetés sur une petite annonce le bon coin.


cdt


ddier



JPA46 21/08/2014 09:56


Excellent boulot, vous en verrez la différence sur le sommeil, c'est extraordinaire de passer brutalement d'une maison à l'installation traditionnelle à une maison minérale dont le câblage
électrique est biocompatible. Je viens de le faire ...... en Bretagne.


Félicitations !

Dider 07/01/2015 20:30



merci beaucoup


dider



koun 28/01/2014 18:34


superbe article que voila ! clair et precis.


me preparant a attaquer mon electricité bio, il a repondu a pas mal de mes questions.


je reviendrais peut etre vous poser quelques questions si ca ne vous derange pas.


a+

Dider 29/01/2014 10:38



Bonjour,


Merci pour votre commentaires. Il manque la réalisation du tableau, mais, je ne trouve pas le temps de le faire ;-)


Pas de soucis si je peux vous aider.