Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 19:22

Le choix que nous avons fait est d'utiliser une structure de type autrichienne pour combler l'espace entre les poteaux de l'ossature poteaux/poutres. 
Cette option nous permettera d'avoir un choix du revètement intérieur. enduit terre avec montant intérieur en colombage ou bien recouvrir le tout en fermacell...

Comme la technique GREB,  nous utilisons des montants 100mm x 40mm.

Nous ferons deux cadres.
Le premier que nous faisons est le cadre extérieur. Une fois fini, il sera facile de mettre les panneaux de contreventement et le pare pluie et nous serons au sec.

Nous avons commencé la structure sous un tout petit peu de neige!  Mais c'est mieux que le temps pluvieux des jours précédents surtout que le soleil était présent et qu'il chauffait nos vieux os!

DSCN1211Quelques flocons sur notre beau toit vert



Nous commençons par le mur nord car il n'y a pas d'ouverture. Ca permet de tester le montage des 10x4 sans les difficultés des huisseries.  Les montants sont fixés directement sur les poutres extérieures des dalles de RDC et d'étage. Donc  il n'y a pas de lisse basse et haute pour ce cadre.


DSCN1215.JPGNos débuts de pose.


Nous avons commencé a visser avec des vis "rocket" de 6 x 90mm que nous lardons par les cotés.  Cependant j'ai commandé de la vis Wurth car il n'y avait plus de stock chez vézo.

 Après avoir essayé les vis wurth j'ai laissé les vis "rocket" de coté. Les Wurth  font 5x90. Leur tète est plus petite, et de ce fait elle ne fendent pas le bois et tire aussi bien. De plus il n'est pas nécessaire de prépercer.

DSCN1220.JPGvoilà les vis "rocket"que je n'utilise plus ;-) 


Donc deux vis en haut et deux vis en bas lardées par montant.

Nous avons mis une petite pointe sous la poutre de dalle basse. Son but est d'avoir un repère à l'axe des montants d'ossature. Cela nous sera utile pour fixer le contreventement et les tasseaux de bardage.


DSCN1214.JPGune petite pointe qui nous sera bien utile plus tard


Les espacements entre pièces verticales "10x4" sont variables. Ils sont  fonction des panneaux de contreventement. L'entre-axe entre 2 montants "10x4" doit ètre inférieur à 60cm afin de répondre aux  recommandations de pose des panneaux chronopan..


DSCN1217.JPG.La face nord finie


C'est à ce moment qu'il a fallut que je prenne une décision que j'aurais du prendre depuis longtemps.  Heureusement que Gwenael (le charpentier était là pour m'aider à prendre des décisions.
Afin de connaitre la hauteur des linteaux des portes et fenètres il faut définir  la hauteur du sol fini.  J'hésitais entre mettre de la tomette, des ardoises ou bien un plancher bois et n'avais pas fait mon choix.  Si je mets des tomettes ou des ardoises, comment vais je les fixer sur la dalle bois?

Normalement nous choisirons des tomettes. Par contre je ne sais pas si je vais faire une dalle chaux sable paille, ou bien si je vais coller les carreaux avec une colle "écologique". Si vous avez un avis sur le sujet, n'hésitez pas à me le donner je suis preneur d'informations.


J'ai donc pris les cotes hors tout des huisseries en y ajoutant 7cm de marge pour la hauteur de sol fini plus 2cm de jeu pour la pose. A la pose des huisseries, ce jeu de 2cm sera "colmaté par du compribande.

exemple: pour les portes  d'entrées et de buanderie, les dimensions hors tout sont de 2180x960. J'ai donc fait des cadres de 2189x962.

Les cadres des huisseries sont de type GREB. Pour l'instant, je n'ai fait que le cadre extérieur.

091119072848441851 copieExemple du cadre GREB sur le coté d'une huisserie. (merci à l'auteur de ce document)


J'ai fait deux types de linteaux de huisseries.
Le premier, pour la fenètre de la cuisine a été fait comme sur une structure GREB. Celà convient bien pour une fenètre de cette dimension.

Pour les portes et les portes fenètres le charpentier m'a conseillé un type de montage différent afin d'augmenter la rigidité du cadre des huisseries.

J'ai coupé les montants intérieurs : hauteur huisserie hors tout +2cm par rapport au niveau du sol fini. J'ai vissé sur ces montants un liteau à plat. Sur ce liteau j'ai vissé un deuxiéme liteau mais à champs celui-ci. Il est également vissé aux montants extérieur.
J'ai ensuite vissé aux liteaux des renforts. Les renforts sont vissés à la poutre de rive par visses lardées

DSCN1281vue d'un angle de linteau  de huisserie
 

DSCN1282vue d'ensemble intérieur

DSCN1280vue d'ensemble extérieur


Toutes ces pièces sont vissées entre elles avec des vis 5x90.  Il faudra sans doute tailler un peu les bottes de paille au niveau des linteaux, mais la rigidité du cadre est importante.

Afin que les bords horizontaux des panneaux de contreventement chronopan aient un appui, nous avons mis des entretoises aux montants "10x4".
Ces entretoises sont fixées avec 4 vis lardées 5x90.
  Les bords du panneaux chronopan sont  également aggrafés sur les entretoises.

.

DSCN1303 entretoise horizontale entre montants sur les raccords des panneaux de chronopan.


C'est sur ce treillis de montants verticaux  et d'entretoises horizontales"10x4" que nous aggrafons les panneaux de contreventement.

Vous pouvez voir le contreventement  ICI




Un grand merci à Laurent et à Sam pour leurs aides dans ce post. J'ai même réussi à faire travailler Laurent un 1er janvier. Ah l'esclavagisme ;-))
 
Outils nécessaires pour ce post:
scie à onglet, crayons, niveau, scie à main, scie circulaire, agraffeuse pneumatique, agraffeuse manuelle, marteau, visseuse sans fil, mètre ruban, équerre, les échelles et grand luxe : les échaffaudages. ça change la vie les échaffaudages.


Partager cet article
Repost0

commentaires