Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 17:26

Les réseaux sont les gaines qui raccordent la maison en eau, électricité et télécom. Ce sont également les tuyaux d'évacuations des eaux usées si l'habitation est raccordée au tout à l'égout. Il peut également y avoir le tuyaux de gaz de ville...

Il faut dérouler les gaines dans les tranchées. C'est un travail pénible dès qu'il pleut. Et en Bretagne, c'est un boulot excecivement pénible!

En théorie une tranchée de réseaux doit donner ceci,


reseaux theoriquesUn grand merci à l'auteur inconnu de ce croquis.


Je dis en théorie, car j'ai travaillé en intérim pour des boites de TP et  je n'ai jamais vu ce genre de tranchées réalisées.


 


Février 2004:

Il semble que depuis que j'ai commencé ma construction, les normes ont changées concernant les gaines rouges de reseau electricité. D'après ERDF, il faudrait 2 gaines rouges.

C'est tout ce que je sais. Je ne connais pas les tailles de ces gaines

 

Autre remarque, il vaut mieux consulter ERDF avant de poser ses réseaux. Moi je ne l'ai pas fait, et j'ai eu quelques soucis avec eux. ERDF, si ce n'est pas un lotissement, étudie le raccordement des habitations au cas par cas, maison par maison, et on arrive à des abérations. Alors voyez avec eux avant de creuser ;-))


 


En général, il y a une tranchée unique, tout est mis dedans, on recouvre le tout de terre végétale. On pose  le grillage de couleur rouge signalant des gaines électriques, et mat pell zo! Je ne sais pas quel serait le coût d'une tranchée réalisée comme celle du schéma!.

Comme pour les fondations, j'ai demandé à l'entreprise Nicolas TP de Plounéventer pour le tracto. C'est une bonne boite.

Pour la réalisation, nous avons fait  mieux que ce que je vous raconte plus haut, et moins sophistiqué que le petit croquis.  Nous avons fait deux marches paralèlles. Un profond pour les réseaux eau electricité et télécom et un en pente douce pour les eaux usées.


 

DSCN1487les gaines et tuyaux sur leur marches respectives


Toutes les gaines vont aller dans l'habitation.
Le tuyau d'eau part du caisson du compteur d'eau, la gaine électrique va au boitier que poseront les services d'électrification, la gaine verte va au poteau du réseau france télécom et le tuyau des eaux usées va au tabouret, ce gros tuyaux gris qui sert de regard entre le réseau du terrain privé et celui du terrain public.






DSCN1488
 vue du compteur d'eau et  du tabouret d'égout


Pour les eaux usées, il a fallut faire très attention à la pente. Nous n'avions que 5Ocm de dénivelé pour 25 mètres de longueur. Le denivelé mini est de 1,5cm/mètre linéaire . Encore heureux que nous ayons une maison sur plots. Cela nous a évité d'avoir une pompe de relevage!

Donc nous avons posé une gaine rouge de diamètre 90 pour l'électricité, une gaine verte de diamètre 40 me semble t'il pour le réseau télécom et un tuyau  de couleur noir avec une ligne bleue pour le branchement en eau.
L'évacuation des eaux usées est faite avec des tuyaux PVC de diamètre 100.
Pour ce réseau il faut mettre en sortie de tabouret un réducteur 125/100.
Les raccords sont obligatoirement collés. Il est à noter que les tuyaux doivent obligatoirement avoir la partie femelle vers le haut de la pente. en cas de raccord avec des coudes mâles/ femelles, il ne faut pas oublier de rajouter des raccords permettant de repartir sur une partie femelle. Heu!!  ai-je été clair?

Autre truc à savoir il est interdit de mettre des coudes à 90° sur un réseau d'évacuation des eaux usées. un bouchon est si vite arrivé. Il faut mettre deux coudes à 45° pour arriver au même résultat.

Il faut penser au lit de sable pour protèger les gaines d'un éventuel écrasement.


DSCN1492vue du réseau avant de mettre le lit de sable


Juste avant de voir les réseaux entrer dans l'habitation il faut mettre une culotte 87°30 à l'horizontal. Cela permet d'avoir accès au tuyau.


DSCN1609 vue de la sortie permettant d'accéder au tuyau d'égout




Pour raccorder les réseaux à la maison, il faut faire passer les gaines dans la dalle.
Il faut protèger les gaines des réseaux entre le sous sol et la dalle.
Pour celà je vais faire un caisson avec les chutes d' OSB de la dalle.
Pour que le caisson ne repose pas directement sur le sol, j'ai fait un fond de caisson en  ciment chaux sable gravier. Pourquoi ce mélange? Et bien j'avais deux fonds de sacs chaux et ciment à finir. 

Le tuyaux d'eau n'est pas coulé directement dans le béton réalisé. Je l'ai fait passer dans une chute de gaine de 40. sur la photo ci dessous, c'est la petite gaine rouge cachée derrière la grosse.

DSCN1520vu du dessus du coffrage permettant de couler la petite dalle de fond de caisson




DSCN1533petite dalle béton de fond de caisson technique sous la maison. Reste a faire le caisson et à l'isoler



Autre truc a ne pas oublier tant qu'a faire la taupe, c'est de poser la tresse de terre.
Pour celà j'ai fait passer 10 mètres linéaires de tresse de cuivre plus deux piquets distants d'environ 5 mètres.
Un électricien m'a confirmé que la longueur de 10m de tresse avec deux piquets donnera de bons résultats.

DSCN1495tresse de terre. On voit un des piquets enfoncé.



Les gaines de réseaux aboutissent dans la maison. Elles arrivent dans la partie buanderie.

J'ai découpé la plaque de fond de caisson  au plus juste afin de  faire passer chaque gaine . J'ai fait l'étanchéité à la colle PU.

DSCN1532Arrivée des réseaux dans l'habitation.



J'ai rajouté un  tuyau qui permettera éventuellement de  rajouter dans le futur divers réseaux, par exemple l'alimentation d'une cuve de récupération d'eau, l'alimentation du garage...
Pour l'instant, je vais mettre de l'isolant dans ce tuyau.


DSCN1610Tuyau pour gaines futurs, étanchéifié également à la PU

DSCN1611 Le même avec l'isolation

Afin de protèger l'arrivée d'eau du gel, j'ai isolé le caisson sous la dalle au ....polystyrène!! oupss!!  Pas très écolo me direz vous. Le matériau n'est pas écolo je l'avoue, le geste l'est car j'ai récupéré ce grand morceau de polystyrène avant qu'il soit jeté à la benne sur un chantier de supermarché de malbouf à lesneven. C'était la récup ou dans l'incinérateur! 
la plaque de polystyrène fait 10cm. Je l'ai découpé à la scie égoine.

DSCN1816.JPGvue de devant avant de fermer

DSCN1815.JPG
vue de derrière

Pour protéger le polystyrène, j'ai recouvert le tout d'OSB 18mm. C'est propre, et mes gaines sont à l'abri.

DSCN1817.JPGEt voici l'ensemble une fois l'OSB de 18 en place

Le cable de terre ne passe pas dans le caisson technique. Il traverse également la dalle. Il est passé dans deux gaines de protection. je mettrais de la laine de bois pour combler l'espace entre les deux gaines dans la partie dalle.


DSCN1612vue intérieure


DSCN1615vue extérieure


DSCN1621 Le tout en place
Partager cet article
Repost0

commentaires

ف
just looking for these info... I can help you
https://www.baneh.com
thanks alot
Répondre
L

Salut Dider et merci car je cherchais justement ces infos pour compléter mon doosier de permis !


Répondre
D

Content que tu aies trouvé les infos nécéssaires. N'hésites pas si je peux t'aider.
dider