Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 18:11

La protection aux intempéries de la maison sera  assurée par un bardage bois vertical avec couvre-joints.

Mais avant d'arriver au bardage, il y a plusieurs couches à mettre en place.

Le contreventement

Bien que la structure poteaux poutres soit assez stable, ce n'est pas suffisant pour stabliser l'ensemble de l'ouvrage.
Pour le contreventement, nous utilisons des panneaux de chez kronospan.

Les dimensions sont marquées dessus

Contrairement à ce que je croyais et qui se dit souvent sur le net,  ces panneaux comme ceux des concurrents ne sont pas reconnus comme pare-pluie.



Les panneaux sont cloués à l'aide d'agraffes de 40mm. il est possible également de les visser.
voilà le type d'agraffes


retour d'expérience sur les agraffes:
Avec du recul, je remarque que les agraffes ne valent pas les vis. Les professionnels les préfères car c'est plus rapide et moins cher mais la qualité du travail en pâtie.
Elles n'ont pas la tenue d'une vis, et elles ont tendance à suivre le fil du bois, et parfois à sortir des tasseaux sans aller accrocher réllement.
J'en parle un peu plus bas.



Le contreventement de la maison s'est fait en plusieurs étapes.
Nous avons mis le contreventement des pignons d'étages avant de lever ces derniers sur la dalle d'étage.  C'est plus facile à faire au sol qu'en haut d'une échelle ou d'un échaffaudage.

A la partie basse des pignons d'étages, les panneaux débordent de 10cm  afin de déborder sur  la partie haute de la planche de rive.

Un jeu d'enfant cette machine...enfin presque


Les  panneaux reposent sur les montants et sur des entretoises rajoutées entre montants. L'entre axe des montants d'ossature se doit ètre au maximum de 60cm afin de repondre aux préconisations du fabriquant.
Les panneaux se découpent à la scie circulaire.

Et ça donne ceci.


Les façades et la toiture ont été contreventées plus tard. Mais nous procédons de la même manière que pour les pignons d'étage. 
Agraffage à l'agraffe de 40mm sur les montants et les entretoises "10x4" de la structure autrichienne. Nous avons mis ici les panneaux à l'horizontal.

DSCN1276contreventement de la façade sud. Les plaques sont posées horizontalement


 
Le contreventement de la toiture s'est fait de la même façon. Les plaques de kronospan se fixent cependant sur les chevrons et les chevètres de fenètres de toit.
Il faut signaler qu'avoir un échaffaudage facilite drolement la vie et nous gagnons en sécurité. Les plaques sont lourdes.

Afin de faciliter  le montage des plaques sur le toit, nous posons aussitôt sur le pare pluie et  les contreliteaux. ( 2,2cm x 4,5cm) sur lesquels nous vissons provisoirement des tasseaux 4cm x 4cm.
Ces derniers nous servent à grimper et surtout à ne pas descendre trop vite !!

DSCN1425Le contreventement, le pare-pluie et les contre-liteaux.



DSCN1422Vue de dessus  (kronospan, pare-pluie contre-liteaux et tasseaux provisoires)


DSCN1427
Les contre-liteaux sont fixés par bouts au fur et à mesure de la montée.


DSCN1424Le système de fixation de notre échelle. Callée latéralement et ficelée pour qu'elle de glisse pas.


Le pare pluie:
 Comme je le disais plus haut, il semble que les panneaux de contreventement ne sont pas reconnus comme pare-pluie. Si j'avais posé le bardage aussitôt, le pare pluie aurait pu ètre évité.  Cependant, ce n'est pas le cas et nous posons aussitôt cette peau issue de l'industrie pétrochimique. Ben oui!
Il existe plusieurs types de pare-pluie plus ou moins perspirant. Le notre est plutôt perspirant.

Voici le type de pare-pluie utilisé.


Les bandes de pare-pluie se superposent de 10cm. La bande supérieure recouvrant bien entendu la bande inférieure, elles se posent horizontalement.

Les bandes sont agrafées avec de courtes agrafes à l'agraffeuse manuelle à frapper. 

Pour les pignons d'étage entre les bandes de recouvrement du part pluie, j'ai passé deux lignes de colle PU (oui, je sais pas écolo comme truc) afin d'améliorer la continuité du pare-pluie.  Pour le reste de la maison, facades et toiture j'ai utilisé le scotch adéquate.  Je ne sais pas si c'est plus écolo, mais c'est préconisé pour le pare-pluie. Donc...
Je rajouterai également du scotch sur les raccords de pignons d'ètage .


DSCN1167les lignes de colle en pignon d'étage. Non, ça ne se snif pas!



DSCN1447Voici le scotch adéquate. Peut également servir à s'épiler ;-)

Le pare-pluie fait que la maison est entièrement recouverte par cette peau qui laissera évacuer la vapeur d'eau venant de intéreur  et empèchera toute infiltration éventuelle d'eau venant de l'extérieur. Ai je bien compris?  Dites moi si je me trompe.


DSCN1430Vue de dessous d'un débord de toiture.


DSCN1452Vue d'une facade. Tous les trous, tous les raccords sont scotchés



DSCN1446Vue d'ensemble.


Le contre-tasseautage et le tasseautage
:
Ces deux compères ont pour but de laisser un passage d'air entre le bardage et le pare-pluie. J'ai lu quelque part, que, plus le flux d'air est important à cet endroit, plus le bois de bardage résistera dans le temps.
Notre bardage sera vertical avec des joints de recouvrement. Il faut donc des tasseaux horizontaux.
J'aurai pu mettre simplement des tasseaux horizontaux. Mécaniquement il n'y aurait pas eu de soucis. Cependant le hic aurait été en cas d'infiltration. L'eau serait resté sur les tasseaux et aurait fini par faire pourrir le bois des tasseaux et du bardage. le passage d'air aurait
également été moindre.
En mettant des contre-tasseaux puis des tasseaux, celà ne peux arriver. l'eau éventuelle s'evacuera.


Les tasseaux et les contre-tasseaux font (45mm x 22mm) sauf au niveau des pignons d'étage où ils font (45mm x 32mm) pour facilité le rejet de l'eau vers l'extérieur

Les contre-tasseaux sont agraffés (70mm de long les agraffes) en superposition aux montants d'ossature (pour les pignons d'étage) et en superposition des montants "10x4" de l'ossature Autrichienne pour les façades. Une agraffe tous les 20-30cm environ.

DSCN1168
Tasseaux de 4,5cm x 2,2cm et contre-tasseaux de 4,5cm x 3,2cm en pignon  d'étage

Ensuite il suffit de mettre le tasseautage. Ils sont  agraffés sur les contre-tasseaux.  Deux agraffes de 70mm par croisement) . Il est
également possible de pointer les tasseaux ou de les visser.

Un ami me demandait si de telles agraffes sont suffisantes pour supporter le poids du bardage. La masse volumétrique du douglas se situe au alentour de 600kg/m3 sec. En se basant sur 800kg/m3 non sec, celà fait pour lun bardage de 2cm d'épaisseur  une masse au m2 de 16kg.  Pas de soucis à se faire.
cependant, comme je le disais plus haut, j'ai plus confiance aux vis;


Retour d'expérience sur la fixation des tasseaux:

Ayant attendu pas mal de temps avant de mettre mon bardage d'étage les tasseaux ont subit le soleil d'été et quelques belles averses; Les agraffes ont laissé le bois travailler. J'ai donc mis des vis de 4,5mmx60mm sur les tasseaux horizontaux et des vis de 90mm aux croisements des tasseaux verticaux et horizontaux. Ca tient beaucoup mieux!
De plus, sur le chantier d'un ami, il y a eu des infiltrations malgrès le pare pluie, ayant pour conséquence l'apparition de moisissures noires au niveau des montants d'ossature et au niveau des raccords extérieurs de pare-pluie. De l'intérieur ça donne ceci
D'après son charpentier qui lui a également posé le pare pluie, celà vient du fait que ce pare pluie n'est pas fait pour ètre exposé aux intempéries plus de trois mois, et qu'il n'est plus étanche. Comme disait un boss chez qui j'ai fait de l'interim :"si tu ne veux pas dire que c'est toi, tu dis que c'est ton voisin". Pour moi le soucis vient de l'utilisation d'agraffes pour fixer les tasseaux. car elles ne plaquent pas correctement les tasseaux contre le pare pluie. 
Avec les pluies presque continuelles que nous avons, l'eau s'infiltre derrière les tasseaux, s'infiltre le long des agraffes et rentre dans le kronospan ou bien s'infiltre entre le chronopan et le pare pluie. L'eau qui descend ainsi se trouve bloquée au niveau des raccords de pare pluie Ici et rentre à ce niveau dans le kronospan provocant les moisissures à l'intérieur.
L'artisan répondra, que le bardage empèchera ce problème, mais s'il y a une infiltration dans quelques années, qui sera tenu responsable? 
Conclusion les agraffes sont a proscrires. 

                                                                                                                                                                                                                                                                  

DSCN1172.JPGPignon fini reste plus qu'a lever le tout.

En bas des facades il ne faut pas oublier d'intercaler au bas des contre-tasseaux  les grilles anti-rongeurs.  Il semble qu'il existe plusieurs type de grilles. des grilles en pvc, des grilles en alu, des grilles en forme de U ou de L.... faites votre choix. 
Nous avons  pris des grilles alu en L
.

DSCN1414vue d'une grille (2,5m de long  x 5cm x 3cm)


J'ai fixé les grilles avec de petites vis par le dessous dans les poutres périphériques 300x100 de la dalle bois et en bout des contre-tasseaux.
La partie de 5cm allant sous la poutre périphérique de dalle, la partie de 3cm remonte contre le contre-liteau.


DSCN1453vue de dessus de la grille



Ensuite il suffit de fixer le premier tasseau sur les contre-tasseaux. La grille est prise en sandwich entre les contre-tasseaux et le tasseau bas.


DSCN1412vue de dessus une fois le tasseau bas mis en place




DSCN1413vue de dessous d'une grille anti-rongeurs




 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Je pense que vous avez mis vos panneaux chronospan a l'envers.


Face intérieure est a l'extérieur.


Sinon bravo pour tout ce boulot



Répondre
D


Je peux dire que vous m'avez fait un peu peur avec les panneaux à l'envers!! Il ne faut pas me faire de telles frayeurs ;-))


J'ai donc été poser la question à chronospan, et voici leur réponse:


Monsieur,


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits et notre
société.


En réponse a votre demande.


Le panneau DFP présente lors de l’assemblage des panneaux (grâce a la languette et rainure) un coté
joint et un coté avec un espacement du joint.


Le coté avec l’espace du joint doit être a l’intérieur. Par contre je vois sur votre blog que vous
mettez en plus un pare pluie sur le toit, donc de ce fait cette protection protège le panneau qu’il soit mis a l’endroit ou a l’envers.


Mit freundlichen Grüßen / Sincères salutations / Best Regards 
Philippe Stroh



Les panneaux chronospan que j'ai mis n'ont pas de languette donc il n'y a pas spécialement de sens.


Et merci aussi pour vos félicitations


Kenavo


dider